À propos

C’est au coeur de la Loire, à Saint-Étienne, que le phénix de la Scène-sur-Saône, ancienne école lyonnaise, fait peau neuve. Riches de leur pratique artistique et pédagogique, cinq artistes passionnés Céline Bertin, Raphaël Defour, Antoine Descanvelle, Basile Lambert et Tommy Luminet, se sont rassemblés autour de Nouveaux Plateaux. Ils ont imaginé un enseignement unique, centré sur le corps et le théâtre contemporain. L’art dramatique a toujours été profondément ancrée dans la cité, et entretient aujourd’hui un dialogue permanent avec les différentes problématiques de notre société. Ainsi, il est impératif de prendre en considération la situation de l’école dans le quartier de Terrenoire. Découvrez dès à présent les objectifs de la formation continue de Nouveaux Plateaux et son implantation au sein de la cité stéphanoise. 

Les objectifs de Nouveaux plateaux

Nouveaux Plateaux  se différencie par sa volonté de former des futurs acteurs de la société. Le but est d’offrir aux élèves une formation semi-professionnelle pour cultiver le sens du collectif et développer le sens de l’autonomie chez les individus. Aussi, chaque promotion fonctionne comme une compagnie artistique à part entière. À travers les cours, les ateliers et les exercices techniques, chaque élève doit s’approprier le plateau et se placer dans un dialogue réflexif permanent entre sa propre identité et ses liens avec le groupe.

C’est pour cette raison que les intervenants sont avant tout des comédiens professionnels qui auront pour objectif principal de guider les réflexions plutôt que d’initier les questionnements par rapport à la pratique théâtrale. De la tragédie à la comédie, de la création d’un dispositif scénique à l’improvisation, les futurs comédiens  pourront découvrir divers arts de la scène tels que le chant, la danse, le clown. Nouveaux Plateaux est un véritable laboratoire qui permet d’inventer le théâtre de demain, par l’exploration du mouvement et de la respiration, du corps comme vecteur d’émotions. 

Une école de théâtre à Saint-Étienne

Capitale du design labellisée ville d’art et d’histoire, Saint-Etienne a toujours été une agglomération en clair-obscur, des puits de mine Couriot aux projets du Corbusier pour Firminy. Aujourd’hui, les divers projets urbanistiques et environnementaux menés par la municipalité montrent le dynamisme de cette aire urbaine en plein essor. Situé aux portes du parc national du Pilat et bénéficiant d’espaces verts tels que le bassin de Janon et le parc du château de la Perrotière, le quartier de Terrenoire fait l’objet d’une attention particulière de la part des services d’urbanisme de la Loire en raison de son potentiel exceptionnel. Nouveaux Plateaux a pour ambition de se joindre aux autres organes culturels de la ville. Par exemple, l’école pourrait proposer des partenariats avec des structures artistiques existantes dans le futur. 

Par ailleurs, le spectacle vivant offre un moment de partage. C’est vecteur de la construction d’une conscience collective et d’un sentiment d’appartenance sociale.  Nouveaux Plateaux souhaite donc offrir aux ligériens la possibilité de découvrir les arts de la scène. Dans cette perspective, le développement des cours amateurs permet au public d’avoir une activité artistique sans pour autant s’engager dans le cursus de la formation continue. Ces séances découvertes sont avant tout destinées aux débutants. Elles ont pour objectif de donner un aperçu de l’univers théâtral aux néophytes, dans un cadre chaleureux et décontracté. 

Pour en savoir davantage sur les activités proposées, vous trouverez les informations dans les rubriques Formation continue et Cours amateurs. Si vous avez des questions, il est possible de nous contacter par mail. N’hésitez pas à suivre Nouveaux Plateaux sur les réseaux sociaux pour connaître toutes les actualités.