Pédagogie

Philosophie

Notre école propose de mettre l’acteur au cœur de la création et de la cité. C’est en l’invitant au croisement des courants et des disciplines qu’il se forgera un corps et un imaginaire propice au développement d’ambitions intimes comme collectives. C’est un « athlète du cœur » que nous voulons convoquer, le souffle étant le guide ultime des espaces théâtraux.
Nous voulons insuffler l'autonomie aux acteurs et aux actrices: savoir, comprendre, recevoir et donner.
L’étude d’auteurs dramatiques fondamentaux, anciens et modernes, danse, chant, écriture de plateaux, clown et tragédie, autant de dés jetés pour faire jeu et où l’acteur se bâtira une présence et une voix. C’est à la fois un éveil et un rêve que nous proposons d’accompagner. Le théâtre comme expérience.

pédagogie-élèves

Transmission

Notre enseignement vise à développer l’écoute, la disponibilité et l’autonomie en distinguant les axes d’enseignements (cours, ateliers, bilans) pour les allier là où l’acteur prend toute sa dimension c’est à dire au plateau. L’acteur doit pouvoir découvrir et reconnaître les étapes du processus de création, ses articulations. Ce processus est notre endroit d’action, le résultat n’est que secondaire dans l’espace consacré d’une école. Nous proposons aux apprentis un laboratoire, il leur appartiendra ensuite d’être et d’inventer le théâtre qui vient.