L'équipe pédagogique

Céline Bertin

Céline Bertin
Après des études de philosophie à Strasbourg, Céline Bertin s’intéresse aux arts de la scène et intègre la compagnie Dinoporera / Howl Factory en 2004.
Du répertoire classique à l’écriture contemporaine, la comédienne explore un répertoire éclectique et permet de créer des mises en scènes performatives dans des lieux parfois non dédiés au spectacle.
Sa pratique des arts de la rue et de la danse l’amène à mener une réflexion autour de l’engagement du corps, de la physicalité, du mouvement.
Céline Bertin souhaite amener les étudiants à repousser leurs limites pour ouvrir une créativité intime et collective.

Raphaël Defour

Du théâtre à la performance, en passant par la musique et l’écriture, Raphaël Defour connaît un parcours professionnel singulier qui lui permet rapidement de créer des projets scéniques polyvalents.
Ses spectacles s’amusent à mêler différents codes de représentation tels que le concert, la conférence, l’installation ou encore le solo.
Sa créativité s’exprime au sein des deux compagnies dont il a la direction : Microserfs à Lyon et Points de Suture à Lausanne. Il travaille actuellement avec la compagnie Yoann Bourgeois.
Après ses interventions à la Scène sur Saône et à NTH8, il souhaite partager son expérience de performer, comédien et metteur en scène aux étudiants de Nouveaux Plateaux.
Raphael Defour

Antoine Descanvelle

Antoine Descanvelle

Formé à la Scène sur Saône, Antoine Descanvelle est à la tête du théâtre de l’Exécuteur de 2003 à 2009. Il propose ensuite des lectures publiques intitulées « Ceux qui… » avant de les faire évoluer vers des performances tragi-comiques.
Il intègre la compagnie Dinoporera / Howl Factory en tant qu’acteur, où il participe à divers projets jusqu’en 2009. Après avoir rejoint le collectif Tongue où il est à la fois acteur et dramaturge, il rencontre Riad Gahmi et Pauline Laidet avec qui il collabore régulièrement sur des projets artistiques.
Antoine Descanvelle partage ses compétences avec les étudiants de Nouveaux Plateaux autour de la pratique de la scène et de l’écriture théâtrale.

Basile Lambert

Passionné depuis toujours par l’expérience scénique, Basile Lambert s’est formé à la Scène sur Saône et acquiert sa maîtrise du plateau au sein de différentes compagnies et de groupes de musique.
En 2013, il rejoint deux artistes diplômés de la Manufacture, Jean-Baptiste Roybon et Véronique Doleyres, avec qui il fonde la compagnie Kokodyniak, qui forge son identité dans la veine du théâtre documenté.
Basile Lambert s’intéresse particulièrement à la pratique du chœur et développe ces réflexions dans ses stages.
Basile Lambert

Tommy Luminet

Tommy Luminet
Après sa formation à la Scène sur Saône, Tommy Luminet poursuit son apprentissage à la Comédie de Saint-Etienne de 2006 à 2009.
Il est ensuite engagé par les directeurs de la Comédie, François Rancillac et Jean-Claude Berruti.
Il participe ensuite à des projets au sein de deux compagnies : Cassandre, dirigée par Sébastien Valignat et Lalalachamade, menée par Sylvain Delcourt.
L’artiste partage sa profonde expérience artistique au sein de collèges et lycées de la région lyonnaise et intervient également régulièrement à la Scène sur Saône avant de poursuivre son travail pédagogique à Nouveaux Plateaux.