Tous les stages doivent compter 6 personnes minimum pour être maintenus, et ils seront composés de 12/13 personnes maximum.

16 ans et plus

Pour celles et ceux qui veulent s’investir et s’immerger pendant une courte période, nous proposons des stages destinés aux débutants ou confirmés à partir de 16 ans et sans limite d’âge.
Selon les stages, pensez à apporter de quoi vous sustenter. Un frigo et un micro-onde sont à dispositions dans nos locaux.

Du 6 au 10 février 2023​ : Le chœur, tentative sensible du commun

Par l’exercice du chœur nous abordons l’espace du théâtre avec ce que nous sommes. Des individus au sein d’une communauté. Et pour que cet ensemble prenne vie il faut que chacun dévoile son rapport au groupe. Grâce au jeu, le cadre de cet atelier permettra aux comédiens de découvrir, d’approfondir, des qualités intimes et collectives qui nourrissent la pratique théâtrale.
Pour cela nous ne travaillerons pas sur un texte pré-défini mais plutôt, à travers la répétition d’exercices, vers une forme d’improvisation chorale.
Pour lui donner corps, le chœur cherchera à comprendre comment des particules forment un atome. De la disponibilité de chacun dépend l’équilibre du tout. C’est sur un éveil sensible de notre organisme que nous travaillerons.
Et partant de là, quelles voix émergent, quelles densités de sons et de paroles peuvent surgir. Qu’est-ce que la parole chorale peut apporter au théâtre de notre époque ? Et quelles en sont ses formes ? C’est la tentative que nous proposons.

Encadré par Basile Lambert.
Du lundi au vendredi de 18h30 à 21h30.
Tarif : 100€

4 et 5 mars 2023​ : Bête de scène, la chanson dans le dispositif théâtral

Nous sommes constitués de mélodies entendues depuis l’enfance, et qui nous accompagnent avec plus ou moins de bonheur, de tristesse ou d’agacement tout au long de notre vie, faisant resurgir parfois tout un pan de notre passé : une anecdote qui revient et nous dessine une image fantôme de celle/celui que nous étions, il y a plus ou moins longtemps, en écoutant cette mélodie.Il est bien sûr question de jeu, le jeu du devenir un autre, de devenir une star, au premier degré, s’appropriant les paroles d’une chanson en les faisant siennes, l’interprète en devient le sujet et l’auteur.
Et il est aussi évidemment question d’écoute : entendre une voix avec le corps tout entier, palpiter, s’entendre et ne plus s’entendre. C’est l’impact physique de la musique sur le corps ; se balancer sur un rythme, se travestir pour se multiplier. Sortir de soi, s’oublier un instant, c’est le propre de la chanson populaire.
Nous travaillerons à partir des chansons qui vous tiennent à cœur et d’improvisations collectives autour de la figure du-de la chanteur-euse.

Consignes :

  • chacun doit choisir une chanson, apprendre les paroles par cœur et être capable de la chanter (il n’est pas nécessaire de savoir bien chanter mais par contre il faut la connaître parfaitement).
  • cette chanson doit appartenir à un répertoire « populaire », c’est à dire plutôt variété (pas forcément française), en tout cas quelque chose de connu, mais ce n’est pas nécessairement une chanson datée, ça peut être un tube plus récent si vous le souhaitez, à vous de choisir.
  • cette chanson doit être en lien avec un ou plusieurs souvenirs de votre vie, peu importe la période : enfance (ce qui ne veut pas dire chanson pour enfants ni dessins animés), adolescence ou même une période plus proche d’aujourd’hui, c’est une chanson qui a compté pour vous.
  • connaitre quelques attitudes, pas de danses ou autres mimiques de la chanteuse ou du chanteur choisi(e), savoir imiter le ou la chanteur-euse serait idéal.
  • apporter des costumes, déguisements, masques, maquillages, parures, accessoires en lien avec le ou la chanteur-euse, ou avec le souvenir évoqué, ou tout ce que vous aimez mettre, porter sur vous, enfiler, pour vous sentir à l’aise et créer du jeu.

Encadré par Raphaël Defour.
Samedi et dimanche de 10h à 17h.
Tarif : 70€

Du 12 au 14 avril 2023 : Le clown ou l'intelligence de la « connerie »

Nous proposons lors de ce stage la découverte, l’approche et l’expérimentation du jeu clownesque avec le nez de clown.

Objectifs pédagogiques :

  • décrypter les règles du jeu et les points essentiels du jeu clownesque.
  • comprendre comment le corps, le visage et la voix doivent se transformer, ne pas être quotidien, pour convoquer une créature clownesque.
  • faire confiance en ses états émotionnels et pouvoir jouer avec, les exacerber.
  • s’engager dans une posture de travail davantage tournée du côté de la recherche et de l’expérimentation.
  • l’improvisation sera au cœur du travail clownesque pour avant tout partir de soi. Tout naît du plateau : moi, mon imaginaire, mon corps.
  • Apprendre à prendre le temps qui est le sien : le temps d’explorer, de chercher, de rater, de reprendre et de s’arrêter.
  • développer à l’endroit de l’arrêt et retrouver la tranquillité dans l’instant présent.
  • goûter le peu de chose qu’on a et le développer. Faire de ce peu quelque chose plutôt que de fournir sans cesse. S’intéresser au chemin plus qu’au résultat.
  • se confronter à son pouvoir de décision et d’écriture de l’instant. Se rendre disponible pour son propre imaginaire et son propre ludisme : fabriquer sa propre boîte à outils du jeu clownesque.

Pour conclure, lors de ce stage, j’inviterai chacun, chacune à appréhender le clown pour explorer les forces de jubilation, la démesure et l’intelligence de la « connerie ».

Encadré par Tommy Luminet.
Du mercredi au vendredi de 18h30 à 21h30.
Tarif : 70€

12-15 ans

Nous proposons également deux stages pour les 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, à destination de celles et ceux qui voudraient découvrir le théâtre ou qui souhaiteraient s’enrichir de nouvelles expériences.
Une pause déjeuner est prévue. Nous vous demandons d’apporter un repas pour que le groupe reste dans les locaux. Frigo et micro-onde sont à disposition.

Du 14 au 17 février 2023 : Une pièce classique revisitée et actualisée

Cinq jours pour découvrir une pièce classique (issue de la bibliographie de Molière ou de Shakespeare) et la jouer. Parler des enjeux des scènes, les comprendre et les improviser au plateau avec nos mots, pour au final produire une forme théâtrale actualisée d’un classique de la littérature dramatique. De nombreux exercices ludiques, collectifs et individuels, permettront d’affiner l’interprétation des acteurs;rices en herbe.

Encadré par Céline Bertin.
Du mardi au vendredi de 10h à 16h.
Tarif : 120€

Du 17 au 21 avril 2023 : Bête de scène, la chanson dans le dispositif théâtral

Nous sommes constitués de mélodies entendues depuis l’enfance, et qui nous accompagnent avec plus ou moins de bonheur, de tristesse ou d’agacement tout au long de notre vie, faisant resurgir parfois tout un pan de notre passé : une anecdote qui revient et nous dessine une image fantôme de celle/celui que nous étions, il y a plus ou moins longtemps, en écoutant cette mélodie.Il est bien sûr question de jeu, le jeu du devenir un autre, de devenir une star, au premier degré, s’appropriant les paroles d’une chanson en les faisant siennes, l’interprète en devient le sujet et l’auteur.
Et il est aussi évidemment question d’écoute : entendre une voix avec le corps tout entier, palpiter, s’entendre et ne plus s’entendre.
C’est l’impact physique de la musique sur le corps ; se balancer sur un rythme, se travestir pour se multiplier. Sortir de soi, s’oublier un instant, c’est le propre de la chanson populaire.
Nous travaillerons à partir des chansons qui vous tiennent à cœur et d’improvisations collectives autour de la figure du-de la chanteur-euse.

Consignes :

  • chacun doit choisir une chanson, apprendre les paroles par cœur et être capable de la chanter (il n’est pas nécessaire de savoir bien chanter mais par contre il faut la connaître parfaitement).
  • cette chanson doit appartenir à un répertoire « populaire », c’est à dire plutôt variété (pas forcément française), en tout cas quelque chose de connu, mais ce n’est pas nécessairement une chanson datée, ça peut être un tube plus récent si vous le souhaitez, à vous de choisir.
  • cette chanson doit être en lien avec un ou plusieurs souvenirs de votre vie, peu importe la période : enfance (ce qui ne veut pas dire chanson pour enfants ni dessins animés), adolescence ou même une période plus proche d’aujourd’hui, c’est une chanson qui a compté pour vous.
  • connaitre quelques attitudes, pas de danses ou autres mimiques de la chanteuse ou du chanteur choisi(e), savoir imiter le ou la chanteur-euse serait idéal.
  • apporter des costumes, déguisements, masques, maquillages, parures, accessoires en lien avec le ou la chanteur-euse, ou avec le souvenir évoqué, ou tout ce que vous aimez mettre, porter sur vous, enfiler, pour vous sentir à l’aise et créer du jeu.

Encadré par Raphaël Defour.
Du lundi au vendredi de 10h à 16h.
Tarif : 150€

préparations aux concours

Ici nous nous adressons à celles et ceux qui cherchent à se professionnaliser et qui vont passer des concours dans des écoles et grandes écoles de théâtre.
Nos intervenants ont déjà réalisé ce travail auprès d’autres structures et nous proposons de vous faire travailler vos scènes par session de 2h.
L’ambition des Nouveaux Plateaux est aussi de devenir une école de théâtre professionnelle. C’est une façon de venir nous découvrir dans ce cadre.

4 et 5 février 2023
Encadré Basile Lambert
Tarif : 30€/2h

Nous vous invitons à nous contacter directement par téléphone pour discuter de la mise en place personnalisée de ces sessions.